
La législation sur l’épilation à lumière pulsée évoluera en 2020 :
Newtech Esthétique vous dit tout !

Depuis de nombreuses années, le débat fait rage entre les médecins et les Instituts de beauté sur la question suivante :
Une esthéticienne peut-elle proposer à ses clients de l’épilation à lumière pulsée (IPL) ?
Nous avons décider d’apporter notre propre éclairage car c’est la question que nos conseillers de vente entendent le plus au niveau lorsqu’ils présentent un appareil d’épilation IPL : qui peut utiliser la lumière pulsée ?
Sans envenimer la querelle et simplement en veillant à vous proposer des informations objectives et concises, voici ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle sur la questions:
- Le 25 Octobre 2019, la Commission Européenne a décidé d’étudier le décret portant sur l’utilisation des appareils à lumière pulsée par les Instituts esthétiques.
- En France, c’est un arrêté de 1962 qui encadre les pratiques d’épilation. Pour rappel les techniques existants à l’époque étaient la cire, le rasoir, la pince…
- Le 27 Janvier 2020 au plus tard, le nouveau decret sera validé, modifié ou rejeté par Bruxelles.
- Ensuite, dans un délai de deux mois, le Conseil d’État devra rendre sa décision et, le cas échéant, publier le nouveau décret au Journal Officiel.
- Au mois d’Avril 2020, les esthéticiennes françaises seront donc fixées sur l’utilisation de la lumière pulsée.
- À ce jour et à notre connaissance, la France est le seul pays de l’Union Européenne à ne pas avoir autorisé la lumière pulsée de façon formelle et à se baser sur un arrêté datant de 1962 pour les techniques d’épilation en Instituts esthétiques.
Petit rappel sur nos appareils esthétiques
Au travers de formations, de séminaires, de newsletters, nous informons régulièrement nos clients. Nous accompagnons chaque évolution technique de nos plateformes de soins par une batterie de tests en laboratoire et en situation. Nos médecins conseils veillent au bon respect des éléments normatifs européens et ce pour chacune de nos plateformes. Ainsi l’essai de nouvelles techniques esthétiques devient rassurant pour vos clients.
En complément des formations, conseils et de la mise à disposition d’une hotline destinée aux esthéticiennes, nous avons particulièrement soigné le protocole d’utilisation de chacune de nos plateformes. Ainsi, elles disposent de paramètres d’utilisation pré-chargés, qui permettent leur utilisation en toute sécurité.
Il est toutefois utile de rappeler qu’en cas de doute c’est le principe de précaution qui prévaut. Ainsi l’institut doit il rester dans le strict champ de l’esthétique et refuser toute demande s’apparentant à un soin médical.